L’immobilier au Maroc reprend en 2021

La courbe des ventes immobilières continue de grimper. Les transactions ont repris pour l’ensemble des actifs. C’est ce que l’on peut relever de la publication de Bank Al-Maghrib relative à l’indice des prix des actifs immobiliers. La tendance globale du marché immobilier au deuxième trimestre laisse apparaître une progression de 18,8% des ventes par rapport au trimestre précédent. Cette progression trimestrielle recouvre une hausse de 22% des ventes des biens résidentiels, de 29,2% de celles des terrains au moment où les transactions des biens à usage professionnel marquent une baisse de 20,7% d’un trimestre à l’autre. La reprise des ventes a été accompagnée par une baisse des actifs immobiliers aussi bien en glissement trimestriel qu’annuel. Les prix se sont contractés de 5,4% d’un trimestre à l’autre.

Ils marquent par ailleurs une dépréciation de 2% comparé à la même période de l’année passée. Retour sur les principales évolutions relevées au deuxième trimestre 2021. Se référant à Bank Al-Maghrib, les prix des actifs résidentiels ont fléchi de 5,6% comparé au premier trimestre de l’année. Une baisse qui reflète le repli de 6,4% pour les appartements, de 2,5% pour les maisons et de 5,1% pour les villas. En parallèle, les ventes ont culminé de 22% sur ladite période. Une progression portée par la hausse des ventes des appartements (+22,7%) ainsi que celle des maisons (+13,3%) et des villas (+15%). «En glissement annuel, les prix se sont repliés de 2,3%, en liaison avec les baisses des prix de 3,7% pour les appartements. En revanche, l’indice des prix a augmenté de 4,2% pour les maisons et de 0,1% pour les villas. Concernant les ventes, elles ont progressé pour toutes les catégories des biens résidentiels», explique Bank Al-Maghrib à cet effet.

En ce qui concerne le foncier, l’indice des prix des terrains marque un repli de 5% en glissement trimestriel et de 1% en glissement annuel. Les transactions affichent pour leur part une amélioration de 29% d’un trimestre à l’autre. Pour ce qui est des prix des biens à usage professionnel, ils se sont contractés de 4,9% comparé à la même période de l’année passée, reflétant ainsi un repli de 3,1% des prix des locaux commerciaux et de 13,3% pour les bureaux. Les transactions à ce niveau semblent se redresser aussi bien pour les locaux commerciaux que pour les bureaux et ce après avoir marqué un repli de 20,7% en glissement trimestriel. La tendance trimestrielle par ville fait ressortir une baisse de 4,5% des prix des actifs immobiliers à Rabat. Un repli qui recouvre une baisse de 5,1% pour le résidentiel, de 2,7% pour les terrains et de 1,5% pour les prix des biens à usage professionnel.

Les ventes ont pour leur part grimpé de 14,7% au niveau de Rabat suite à la hausse de 17% des ventes résidentielles et de 13,3% des terrains au moment où les biens à usage professionnel ont reculé de 16,3%. A Casablanca, les prix ont marqué un repli de 5,4% tandis que les ventes ont progressé de 21% reflétant une hausse de 29,1% des biens résidentiels, de 18,9% des terrains et une baisse de 20% pour les biens à usage professionnel. A Marrakech, les prix ont enregistré un repli de 3,4% au deuxième trimestre 2021. Les transactions ont quant à elles progressé de 28,9% d’un trimestre à l’autre. Même tendance observée à Tanger. L’indice des prix a affiché un repli de 7,4% au niveau de la ville du détroit contre une progression de 16,1% des ventes.

Compare listings

Compare